Conférence

L'école à l'ère du numérique

Le cycle de conférences sur la transition numérique organisé par la Ville d'Annecy propose en mars son septième rendez-vous grand public qui aura pour thème l'école et l'éducation à l'heure du numérique.

Cette conférence est proposée en partenariat avec l'Atelier Canopé 74, l'Académie de Grenoble et le Théâtre des Collines.


Les « digital natives » (ou « natifs du numérique » en français), généralement définis comme les individus nés après 1980, ont pour la plupart grandi avec l'informatique à travers les ordinateurs, les jeux vidéo, ainsi qu'Internet et les réseaux sociaux pour les plus jeunes. Aujourd'hui les foyers français sont massivement équipés en ordinateurs et 85 % des 12-17 ans possèdent un smartphone. Dans ce contexte, il est logique de voir également le monde de l'éducation entamer sa mue numérique.


Mais qu'est-ce que le numérique à l'école ? Ce sont d'abord des écoles, des collèges et des lycées qui s'équipent progressivement en postes informatiques et en ressources numériques, mais aussi en robots programmables ou en objets connectés qui sont autant de supports pédagogiques. Un équipement qui va de pair avec la formation des professionnels.


Le numérique éducatif ne saurait bien sûr se réduire à un apprentissage purement technique des outils numériques. Il s'agit aussi d'adopter les bonnes pratiques de comportement face à un Internet marchand et pas toujours très bien contrôlé, donc potentiellement menaçant : cyberharcèlement, « infaux » et théories du complot, vie privée dévoilée, etc.

Cette évolution pose la question des différences fondamentales d'usage entre apprentissage traditionnel et apprentissage numérique : capacité de mémorisation entre documents papier et documents numériques, écriture avec un stylo ou un clavier, attention portée à l'enseignant ou à l'écran, pour n'évoquer que ces aspects-là.


Dans certains cas, le numérique permet aussi d'enrichir et de favoriser l'enseignement des matières traditionnelles en exploitant toutes ses opportunités techniques : partage de l'information, interactivité, temps réel, réalité virtuelle, etc. En poussant jusqu'au bout cette logique, le numérique éducatif devient même le vecteur de nouvelles formes de pédagogie qui méritent d'être expérimentées, à partir du moment où elles sont aussi correctement évaluées.


Enfin, la conférence abordera aussi des sujets importants comme les différences d'équipement (et de connexion à Internet) entre établissements scolaires, la fracture numérique intergénérationnelle entre parents et enfants, la place des écrans dans la vie des plus jeunes, les menaces réelles ou supposées sur la santé (risques de myopie, perte d'attention, troubles du sommeil).


L'intervenant, Monsieur Yaël Briswalter, a travaillé pendant 10 ans en tant que Délégué Académique au Numérique (jusqu'en 2018) au sein de l'Académie de Grenoble. Avec pour mission d'accompagner le développement et la formation aux usages du numérique, sur la base des orientations nationales, et en partenariat avec l'ensemble des enseignants des établissements scolaires et des autres acteurs locaux de l'éducation.


La conférence est proposée en marge des Rencontres Numériques des Savoie, le rendez-vous du numérique éducatif en Savoie et Haute-Savoie.


Le numérique vous intéresse ? Découvrez les autres thèmes abordés par le cycle de conférencessur la transition numérique 2018-2019 en consultant le programme complet (et mis à jour au besoin) sur le site Internet de la Ville d’Annecy.


Illustration : Pixabay.com / SCY (Creative Commons CC0)