Femme de science - Françoise Barré-Sinoussi
Publié par Eloïse Bourjade, le 9 mars 2018 2.9k
Vous connaissez probablement le sida, mais saviez-vous que l'un des scientifiques qui a le plus contribué à la recherche sur cette maladie est une femme ?
En 1981, apparaît dans les milieux homosexuels américains une maladie, que l'on ne connait pas encore sous le nom de sida (syndrome d'immunodéficience acquise). Elle provoque un effondrement des défenses immunitaires chez les malades, et ne va pas tarder à provoquer des ravages. Si l'on ne parvient pas à déterminer son origine, certains scientifiques pensent qu'elle peut être liée à un virus, qu'ils ne parviennent pas à identifier.
A cette époque, Françoise Barré-Sinoussi est spécialiste dans le domaine, et va grandement contribuer à la recherche sur le Virus d'Immunodéficience Humaine (VIH), qui est à l'origine de la maladie. Ainsi en 1983, elle est l'un des principaux membres de l'équipe qui permet l’identification du virus. Afin de continuer ses travaux sur une maladie qui cause encore des ravages, elle lance dès 1988 des programmes de recherche sur le virus et participe à la recherche collaborative d'un vaccin, qui permettrait de limiter la diffusion de la maladie. En parallèle, elle s'engage aussi dans des actions de santé publique dans les pays en développement.
Aujourd'hui, son travail se concentre sur les mécanismes de protection contre l'infection, et le contrôle de la maladie.
- Née le 30 juillet 1947 à Paris
- Co-lauréate du Prix Nobel de Médecine 2008 pour la découverte du VIH aux côtés de Luc Montagnier. Elle est la première française à être primée
- Membre de l'Académie des Sciences depuis 2009
- Grand Officier de la Légion d'Honneur depuis 2013
Photo d'introduction : Ph © Lucas Dolega – epa / Corbis En savoir plus sur http://www.larousse.fr/encyclo...