Evénement

Nuits des Etoiles 2024

Les Nuits des étoiles, le plus grand festival estival des amoureux de l’astronomie en France, reviennent les 9, 10 et 11 août prochains pour leur 34e édition !

Pour cet événement national les clubs Astronomie sur les Monts (Bassens) et Albédo38 (Pays Voironnais) vous convient à deux nuits d'observations astronomiques les 9 et 10 Août sur le grand parking de l'auberge du Praz, au Désert d'Entremont (45°27'33'' N 5°51'29,8'' E).

!! Attention, annulation en cas de ciel couvert, l'information sera donnée sur le site du club !!

L'association française d'Astronomie vous propose aussi de prolonger les Nuits des étoiles dans un contexte plus intimiste, chez vous, en famille ou entre amis, grâce à un programme de veillée aux étoiles ; ce programme sera proposé gratuitement pour permettre à tout un chacun d’effectuer ses propres observations du ciel de nuit. Une boite à outils numérique, dédiée à l’aide à l’observation du ciel, sera disponible sur le site de l’AFA (https://www.afastronomie.fr/le...).

Pour cette nouvelle édition, les Nuits des étoiles, organisées par l’Association française d’astronomie, proposent à tous les curieux du ciel de s’intéresser au thème de la quête des origines : Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? S’est-elle développée sur d’autres planètes ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Il suffit de lever les yeux au ciel, dans la douceur d’une nuit d’été, en famille et entre amis, pour que ces questions millénaires resurgissent naturellement…

Et si nous n’avions jamais été aussi proches d’une réponse ? Si les efforts de recherche que développent nos scientifiques portaient bientôt leurs fruits ? D’autant qu’ils ont aujourd’hui un programme bien arrêté pour y arriver. Ces nouvelles Nuits des étoiles, dédiées à Hubert Reeves qui en fut l’un des inventeurs et le parrain fidèle, vont nous plonger dans la quête de nos origines… Et cette année, un ambitieux programme de recherche français (PEPR) baptisé « Origins » va mobiliser la majeure partie de la communauté scientifique pour permettre des avancées décisives dans la quête des origines de la vie.

Enfin, les Nuits des étoiles 2024 seront aussi une nouvelle occasion de sensibiliser nos concitoyens aux sujets de la préservation du ciel nocturne, de notre environnement et de sa qualité.

Cette année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Centre national d’études spatiales (CNES), Casio, le PEPR Origins, le CNRS, l’Agence nationale de la recherche (ANR), Unistellar et Ciel & Espace se joignent à l’AFA pour mettre sur pied cet événement unique en Europe.