Découverte d’une machine révolutionnaire : le planktoscope !
Publié par PLANCTONIUM Observatoire du plancton du Collège JJ perret, le 30 novembre 2023 1.4k
Ce jeudi 23 novembre 2023, le club scientifique du collège Jean Jacques Perret d’Aix les Bains a été invité par la chercheuse Salima Rafaï du CNRS au Liphy (Laboratoire interdisciplinaire de physique) de l’Université Grenoble Alpes dans le cadre d'un travail autour du projet de sciences participatives : le LACOSCOPE !
crédit photo Quentin Daveau / Direction de la Culture UGA
Après s'être rendus le matin même sur les berges du lac du Bourget afin de prélever du plancton, les élèves du club ont été accueillis par Quentin Daveau, assistant de médiation scientifique à l’UGA. Ils ont pu alors assister à une conférence animée par Salima Rafaï, où celle-ci leur a expliqué ses différentes recherches en lien avec une machine, le planktoscope.
Quentin Daveau présente le pôle universitaire de St Martin d'Hères
Avec cette chercheuse, le club scientifique s'est associé dans un projet de sciences participatives, "le projet Lacoscope",projet proposant de mettre à contribution un grand nombre de personnes dans la production participative d’images de planctons des lacs alpins. Une plateforme de microscopie portable et à bas coût, le "Planktoscope", mise en oeuvre par des étudiants et confiée à des médiateurs scientifiques, permettra le suivi de la dynamique du plancton comme indicateur des changements globaux et climatiques.
Le Planktoscope est une machine qui a pour but de photographier du plancton de façon quantitative pour analyser et comptabiliser la population de plancton à différents endroits. Ces photos sont ensuite envoyées sur le site EcoTaxa qui grâce à une intelligence artificielle identifie les planctons.
Les élèves ont pu assister à une démonstration de la machine durant une après-midi afin de savoir l'utiliser. Salima Rafaï a prêté un exemplaire de cette machine au club scientifique.
Les membres du Club Scientifique utiliseront cette machine pour répondre à leur problématique :
Cet objet leur permettra de répondre à leur problématique : "Dans quelle mesure l'intelligence artificielle peut-elle contribuer à l'identification et à la classification des espèces de plancton d'eau douce, et quel impact cela peut-il avoir sur la recherche scientifique et la préservation de la biodiversité des écosystèmes aquatiques ?"
Les collégiens ont eu l'honneur de la présence de la mécène, Madame Anne Goube, des Fonds Vittorio Luzzati.
Ce projet offre aux élèves de l’Académie de Grenoble un accès privilégié au monde de la recherche et de la culture scientifique. Il finance des projets montés par les classes avec leurs professeurs en lien direct avec des chercheurs du site, et éventuellement des acteurs de la culture scientifique. L’objectif de ce fonds est de donner aux élèves de l’Académie
de Grenoble un accès privilégié au monde de la recherche et de la culture scientifique.
article rédigé par Charlie, Etienne et Martin, 3 élèves du club scientifique