Défi TEKNIK 2018 : d’innovants projets proposés par les collégiens et lycéens
Publié par Galerie Eurêka, le 14 juin 2018 2.2k
Le défi TEKNIK, proposé aux élèves de collège et lycée, consiste à imaginer des projets offrant des solutions innovantes à de grandes questions techniques actuelles. Ces problématiques s’articulent autour de plusieurs thèmes : énergie, environnement, électricité, agroalimentaire, numérique.
Ce concours est réalisé dans le cadre du projet national TEKNIK porté par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).
Ce programme permet de faire découvrir aux élèves la diversité des secteurs d’activités et des métiers techniques et industriels. Il est développé en classe et intègre l’intervention de professionnels de différentes entreprises partenaires, puis un atelier de créativité durant lequel les élèves établissent leur projet en équipe.
A l’issue de ces séances, des défis départementaux sont organisés. En Savoie, ce sont ainsi 24 projets qui ont été sélectionnés pour la finale départementale de cette édition 2018 qui s’est déroulée le 14 mai dernier. Chaque groupe d’élèves a présenté son projet, sous forme d’une maquette et d’un film, devant un jury de professionnels.
Pour les deux niveaux, collège et lycée, un premier et un second prix ont été décernés aux groupes ayant obtenu les meilleures notes du jury pour leur projet.
L’un des quatre projets lauréats a été sélectionné pour le Défi national TEKNIK qui s’est tenu à Paris le 5 juin, où il a été récompensé du deuxième prix !
Baptisé « Tuiles énergétiques », ce projet développé par des élèves de 3ème du collège Fontanet de Frontenex, propose un système de tuiles qui capte la vibration de l'eau de pluie et la transforme en énergie électrique pour éclairer la maison.
Tous les projets présentés à la finale départementale sont à découvrir à la Galerie Eurêka, à Chambéry du 16 au 30 juin.