En route vers la vulgarisation scientifique !

Publié par Eloïse Bourjade, le 21 février 2018   3.5k

Vulgariser les sciences, à quoi ça sert ?

Vulgariser, c'est permettre au grand public de comprendre des notions scientifiques, et donc mieux appréhender le monde qui l'entoure. C'est donc un élément essentiel de la démarche scientifique.


Qui peut devenir vulgarisateur ?

On aurait souvent tendance à vouloir laisser la vulgarisation aux médiateurs scientifiques, mais leur action seule ne suffit pas. En effet, ils ne sont pas dans l'immédiateté et la réalité de la recherche, et ne peuvent donc pas transmettre ces éléments, cette passion. 

Un vulgarisateur n'est pas un professeur, il doit avant tout transmettre un intérêt, plus qu'une notion pointue. C'est pourquoi les étudiants et passionnés peuvent aussi vulgariser ! Si un minimum de connaissances est nécessaire, le plus important est la volonté de partage. De plus, cela peut être l'occasion de valoriser sa formation et ses projets, mais aussi d'acquérir une expérience.


Ce que je fais n'intéresse personne

On pense souvent que le grand public n'est pas intéressé par les sciences, mais ce n'est pas le cas ! Comprendre les grands mystères de l'univers, les solutions scientifiques aux problèmes que nous rencontrons aujourd'hui, quel est le travail d'un chercheur... tous ces domaines intéressent le public, et tout sujet peut être intéressant.


Je ne sais pas vulgariser

Vulgariser, c'est permettre au grand public d'appréhender une notion qui lui est étrangère. Dit de cette façon, l'exercice peut sembler compliqué, mais il s'apprend. Vous pouvez trouver des livres sur le sujet, ou bien vous inspirer de ce qui existe déjà, tout en gardant votre touche personnelle : l'essentiel est de transmettre sa passion.

Si la pratique est le meilleur des apprentissages en la matière, il reste essentiel de se poser quelques questions avant de se lancer :

  • Qui est mon public ?

Enfants, scolaires, étudiants, grand public... De cette question en découlent les suivantes :

  • Que connait mon public ?

Est-il familier  de telle notion ou dois-je lui expliquer ? Il est forcément nécessaire d'adapter son discours en fonction des connaissances des personnes à qui l'on s'adresse.

  • Quelles sont ses attentes ?

Là aussi la question est importante, puisque des étudiants en sciences voudront par exemple des explications plus techniques, là où le grand public cherchera surtout des réponses et des enfants un intérêt pour le sujet.

  • Comment expliquer au grand public ?

L'important lors d'une vulgarisation, c'est de garder un fil directeur afin de livrer un message unique, au risque de passer certains aspects sous silence. En effet, trop de digressions perdront vite votre public, qui ne se souviendra que du message essentiel. Votre but n'est pas d'être un professeur enseignant une matière, mais surtout d'intéresser. Et pour cela, tout est bon : manipulations, anecdotes, histoire...

Si vous êtes chercheur, vous pouvez aussi expliquer vos travaux : pourquoi ces recherches, comment vous travaillez et les difficultés rencontrées, quel impact vos travaux pourront avoir sur les sciences et la société...


Je ne sais pas où et comment partager mon savoir

Il existe de nombreuses façons de vulgariser, ponctuellement ou régulièrement : blog, conférence, fête de la science... et Echosciences est un bon début ! En effet, vous pouvez y trouver des événements, blogs, structures auxquels vous rattacher ou pouvant vous inspirer, mais aussi directement y publier du contenu.


Je n'ai pas le temps

Il existe de nombreux moyens de prendre part à la vulgarisation scientifique, dont certains prenant peu de temps : répondre à des questions d'étudiants, participer aux fêtes de la science, rédiger un petit article expliquant ses recherches... Si vous voulez prendre part à cet aspect des sciences, renseignez-vous, vous devriez trouver un format qui vous convient !


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