"Sport : un atout pour la santé ?" Retour sur Entre midi & science (06/02/18)
Publié par Eloïse Bourjade, le 9 février 2018 1.5k
La Galerie Eurêka ouvre régulièrement ses portes sur le temps de la pause méridienne. A chacun de ces rendez-vous « entre midi et science », un café-débat est proposé. Vous êtes curieux des sciences ? Désireux de débattre autour de sujets de société ? Alors ce temps est fait pour vous ! Et le café vous est offert !
Cependant si vous avez loupé le rendez-vous de ce mardi 6 février, portant sur « Sport : un atout pour la santé ? », vous pouvez toujours vous rattraper.
En présence du docteur Fabrice Descombe, médecin biologiste du sport et de Grégory Détroyat, éducateur sportif à la Ville de Chambéry, nous avons donc abordé ce thème à travers plusieurs axes :
Le sport
Les bienfaits
Dès l'antiquité, le sport est pratiqué comme prévention pour la santé, et aujourd'hui encore il est prouvé que sa pratique baisse les risques de cancer, cholestérol, diabète... Ainsi le sport permet un bien-être physique (motricité, posture, équilibre, dépense d'énergie...) mais aussi mental. En effet il peut être le moyen de se canaliser ou d'évacuer une tension, particulièrement pour les enfants. On constate cependant que souvent ces derniers comme les adultes pratiquent trop peu, ou trop.
Les dérives
Un cadre sportif sain est important. En effet, si le plaisir est un élément primordial de la pratique sportive, pratiquer pour soi n'est pas toujours une évidence. Que ce soit sous l'influence familiale ou de la société, la compétition, le paraître ou la santé peuvent être des moteurs indirects de motivation. La motivation première n'étant plus le bien-être, le risque d'excès, de traumas sportifs, ou d'addiction est donc augmenté.
Les problèmes du sédentarisme
Dans notre société actuelle, nous nous déplaçons et pratiquons de moins en moins une activité sportive régulière. Ce sédentarisme, lié au travail de bureau et aux transports, dégrade nos conditions de vie : en effet, rester 8h assis sans bouger est mauvais, et nécessite des petites actions pouvant pallier en partie à ce problème : privilégier l'escalier, se déplacer, passer les appels debout...
Ce premier temps a été suivi par des questions, parmi lesquelles :
- Combien de temps un adulte devrait-il passer à pratiquer une activité physique chaque jour ?
Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière afin de conserver une bonne santé. Sa durée dépend de son intensité, mais les répercussions sont significatives dès 30 minutes de marche par jour pour un adulte, d'un effort modéré à intense, 5 jours sur 7. Cependant il est bien de compléter cela par 2 séances musculaires intenses par semaine.
Pour rappel, une activité sportive se caractérise par un mouvement musculaire, et suffit à être bénéfique au corps. Le sport s'en diffère par la présence d'un cadre, ainsi que d'une nécessité de performance et de progression.
- Quelle nutrition est adaptée à la pratique d'une activité physique ?
La pratique sportive nécessite des glucides, des protéines, et des lipides... rien de plus que ce dont nous avons besoin normalement. Les proportions sont identiques, seules les quantités sont supérieures. C'est donc l'équilibre de l'alimentation qui est important avant la pratique sportive. Au cours de l'effort, il peut être nécessaire de consommer de l'eau et de manger afin d'alimenter sa réserve en sucres lents et rapides. Après avoir fini l'effort, il reste nécessaire de boire et de consommer des protéines comme du lactose, facilement assimilé. Toute protéine peut convenir, même celles d'origine végétale, qui sont cependant plus lentes à être assimilées. A plus long terme, il faut surtout dormir afin de se reposer.
Les besoins de chacun dépendent de son âge, de sa croissance, de l'activité pratiquée, de la température, de l'effort... Les compléments alimentaires ne sont donc pas strictement nécessaires, n'apportant au mieux que des éléments que nous pouvons consommer par ailleurs, et ne tenant pas compte des besoins particuliers de notre corps.
Il est important de souligner qu'à tout âge, l'équilibre dans la pratique sportive est l'élément le plus important à respecter : ni trop, ni trop peu. De plus, si l'activité physique est importante pour la santé, elle doit être régulière sur une longue durée et positive, l'envie et le plaisir jouant fortement dans l'action bénéfique de cette pratique.
Les prochains rendez-vous disponibles sur le flyer :
- Epilepsie : pourquoi le cerveau s’emmêle ? (13/03/18)
- Transition énergétique : le défi du XXIe siècle ? (03/04/18)
- Permaculture : quelle terre pour demain ? (15/05/18)