Le Géoparc des Bauges dévoile ses secrets aux élèves
Publié par Collège Raoul Blanchard Annecy, le 13 juin 2018 2.4k
Les élèves de 5ème du collège Raoul Blanchard d’Annecy ont suivi Pierre Renau, le temps d’une sortie géologique, dans le massif des Bauges. Fondateur de l’association CalcEre (acronyme de Coordination Locale en Education relative à l’Environnement), il a su éveiller leur curiosité.
Ils ont appris à observer les paysages autour d’eux. Que raconte un fossile ? Comment reconnait-on une roche calcaire ? Comment se sont formées les Tours Saint-Jacques ? Comment exploite-t-on une ressource géologique ? Ce sont toutes les questions qui émergent puis se bousculent dans la tête des élèves …Et c’est autant de réponses qu’ils construisent, élaborent et étoffent au fur et à mesure de la sortie.
Ils ont développé leur capacité à s’interroger, à raisonner, à argumenter, à réinvestir.
Pierre Renau a pris soin de travailler avec le porteur du projet au collège Raoul Blanchard, Sébastien Quinsac pour répondre au mieux à ses attentes dans le cadre des programmes de SVT de cycle 4 ( 5ème, 4ème et 3ème). C’était un parcours avec plusieurs haltes qui était proposé : la carrière de Bellecombe, les belvédères du Lachat, l'entrée des grottes de Bange, les terrasses d’Attily, le torrent de la Lavanche
Un cahier de terrain spécialement conçu pour la journée a été remis aux
élèves. C’est avec plaisir que nous les
avons vu noircir les pages, au fur et à mesure de la journée, compléter les
schémas avec soin. Ils ont compris que les fossiles sont des indices
scientifiques précieux puisqu’ils n’ont pas fait l’erreur de les ramasser.
Pierre Renau est un ancien enseignant, on le devine aisément dans ses approches pédagogiques. Il est à présent accompagnateur en montagne et médiateur scientifique-consultant dans les massifs du nord de l’Arc alpin et plus spécialement dans celui des Bauges, Géoparc Mondial UNESCO.
Sa formation de géomorphologue universitaire adaptée au terrain le pousse
vers les géosites, dénichés tout spécialement afin d’expliquer, concrètement,
la géologie de la chaîne alpine.
Pierre Renau propose des projets à destination des collégiens, des lycéens et étudiants mais aussi des actions de géovalorisation en France, comme à l’étranger.
Pour plus d’informations : https://www.calcere.fr/
Les enseignants de SVT du collège Raoul Blanchard – Annecy