Les Lycéens du DALY mis en musique
Publié par La Turbine sciences, le 9 juillet 2021 1.1k
Pour la 4ème année consécutive, le projet DALY (Dispositif d’Aide au Lycéens) a réuni la médiathèque de la Turbine et la Turbine sciences avec la Clinique Régina et le Brise-glace pour proposer aux élèves un ensemble d’ateliers et une visite d’exposition sur le thème de la musique.
Les douze élèves du Dispositif d’Aide au Lycéens de 2nd et de 1ère de l’année 2021 ont donc suivi 9 ateliers entre Janvier et Juin 2021 en compagnie d’Elie Chowanek, auteur-compositeur interprète qui les a guidés pour l’écriture et l’enregistrement d’une chanson à leur image.
Loin de leur quotidien entre le lycée et la clinique, Elie a proposé un arrangement s’appuyant sur un ensemble de samples enregistrés par les jeunes. Au cours des différents ateliers, ils ont pu co-construire un morceau sous une idée commune : leur chemin d’évolution personnel, réunissant leur passé, leur présent mais aussi leur futur.
Entre concertation, temps de réflexion et d’écriture, parfois de doute et surtout avec beaucoup de respect et de pudeur, chaque lycéen a réussi à écrire un texte qui lui ressemble, représentatif de cette expérience commune. Plus important encore, leurs mots peuvent aussi trouver un chemin dans le cœur des jeunes de leur génération, quelles que soient leurs situations.
En parallèles de ces ateliers, deux animations au Cyber-espace de la Turbine sciences et une visite de l’exposition Electrosound étaient programmés. Malgré le contexte lié à la pandémie de COVID-19, une seule intervention a dû être annulée et la visite de l’exposition adaptée pour rentrer dans les contraintes qui s’appliquaient encore au printemps 2021.
L’animation sur l’application Garage Band a eu lieu à la clinique en Février, quelques semaines après le premier atelier d’Elie Chowanek. Notre médiateur numérique David proposait une initiation et un début de montage sonore avec une rythmique personnalisable et des boucles musicales pré-enregistrées. Le groupe de lycéens a pu exprimer sa créativité et créer de courts morceaux aussi originaux que variés de manières autonome. Quelques exemples de leurs créations ont été compilés dans une vidéo Youtube que vous pouvez écouter ci-dessous :
La visite de la médiathèque de la Turbine, couplée à une visite de l’exposition Electrosound se sont organisées en parallèle de l’enregistrement du morceau. La visite s’est donc déroulé en plusieurs parties. Pendant que certains profitaient du studio d’enregistrement mobile du Brise-Glace leur permettant de se concentrer sur leur texte et leur voix, les autres découvraient les espaces de la Turbine. Tous les élèves ont pu découvrir les différents modules de l’exposition, de la mesure des décibels aux risques auditifs mais aussi les caractéristiques physiques du son et de la musique ainsi que son lien avec le cerveau et les émotions. Un petit bonus sur le stand Electrostatique du palais de la découverte a même réussi à être organisé !
Au final, la chanson a été enregistrée dans de bonnes conditions, puis le morceau a été mixé et masterisé par les équipes du Brise-Glace pour aboutir à ce résultat : Grandir (Peter-Pan) :
Comme le dit Elie Chowanek, le rendu final de ce projet musical est une photographie à un moment donné de leur vie. Ce travail collectif a été un chemin de co-construction enrichissant qui est, au final, plus important que le résultat en soi.
Un grand merci à tous pour le succès de ce projet, surtout avec une contrainte aussi importante que la pandémie de COVID-19.
Cette collaboration fructueuse devrait se perpétuer une année de plus en 2022, à l’année prochaine pour la 5ème édition du projet DALY !
Crédit photos : Turbine sciences