Les médiateurs du Géoparc formés au changement climatique

Publié par Géoparc du Chablais, le 11 juillet 2022   990

Le Géoparc s’investit dans la formation de son réseau de médiateurs officiels (accompagnateurs en montagne, guides du patrimoine, pour la plupart indépendants). Chaque année des journées thématiques leur sont proposées pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances relatives au territoire du Chablais ou à ses enjeux, et de monter en compétences. L’objectif est également qu’ils puissent par la suite offrir aux publics des contenus toujours plus pertinents et diversifiés.


Changement climatique dans les Alpes du nord et sensibilisation des publics

Au printemps et à l’été 2022, 3 jours de formation sur le thème « Le changement climatique dans les Alpes du nord et la sensibilisation des publics » ont été organisés - le sujet étant tout particulièrement d’actualité cette année, avec la parution du dernier rapport du GIEC.

Au programme :

  • Une analyse des connaissances initiales des participants, suivie par l’intervention très complète de Christophe Chaix (pôle Transition écologique, AGATE) sur le changement climatique dans les Alpes du Nord et ses impacts ;
  • La découverte d’outils de sensibilisation des publics avec le Réseau Educ’Alpes, à la fois sur la dimension systémique du changement climatique et sur les impacts locaux (paysage, biodiversité…) ;
  • Une fresque du climat
  • Une intervention sur le terrain de Jean-Baptiste BOSSON (Glaciologue, Asters) permettant de lire les paysages pour en déceler les traces des changements climatiques du passé et réfléchir à leur évolution future (regard prospectif).

Compte-tenu de l’aspect sociétal du sujet, ces apports ont été complété par un module sur l’éducation aux médias, l’esprit critique, les fake-news et un rappel sur la méthode scientifique.


Vous souhaitez vous renseigner sur la démarche pour devenir médiateur officiel du Géoparc ? > Rendez-vous sur la page dédiée.