Nouvelle saison d’observations et nouvelle mission !

Publié par Phénoclim - Centre de Recherches sur les Écosystèmes d'Altitude, le 17 février 2025   32

Le suivi des arbres redémarre et s’accompagne cette année d’une grande enquête sociologique ! 

Le printemps approche, et avec lui, les premières observations de la nature qui s’éveille. La floraison du noisetier a déjà commencé, marquant le début d’une nouvelle saison pour le programme de sciences participatives Phénoclim. Chaque année, des centaines de citoyens, passionnés de nature ou simples curieux, contribuent à cette initiative scientifique en observant l’évolution des arbres. Ouverture des bourgeons, étalement des feuilles, floraison... Autant de signaux précieux pour mieux comprendre l’impact du changement climatique sur ces espèces. Mais cette année, Phénoclim va encore plus loin ! En plus de la collecte de données, nous lançons une étude sociologique inédite.
Le but ? Comprendre les motivations des participants à s’impliquer dans un programme de science participative mais aussi les effets de cette participation sur les individus.
C’est pourquoi nous avons besoin de vous ! 

Comment participer ?
Rendez-vous sur la plateforme SPOT https://spot.creamontblanc.org... 
La première étape consiste à sélectionner 3 arbres parmi 13 espèces, proches de chez vous ou sur un trajet que vous empruntez régulièrement. Il sera ainsi plus facile de leur rendre visite durant la période d’observation. Quelques minutes par semaine suffisent pour estimer l’avancement des différents stades et en quelques clics la donnée est saisie.

Pourquoi participer ?

Avec plus de 60 000 observations sur 20 ans, ces données sont une source d’informations inestimables pour comprendre et prédire les réponses des espèces face au changement climatique. Vous contribuez ainsi directement à la recherche scientifique et à mieux comprendre les impacts du changement climatique sur la biodiversité. Pour vous, l’apport de ce programme est tout aussi important. Sentiment d’être utile, redonner un sens à vos sorties en montagne, créer du lien social avec la communauté d’observateurs sont autant de motivations que nous allons explorer grâce à l’enquête sociologique lancée cette année. 
Si vous souhaitez rejoindre l'aventure, vous pouvez répondre à notre pré-enquête  https://docs.google.com/forms/...


Chaque nouveau regard compte !

À propos du CREA Mont-Blanc.
Le CREA Mont-Blanc est une ONG scientifique dont la mission est d’explorer et comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances. Fort de sa double expertise en écologie alpine et en science participative associant le grand public, le CREA Mont-Blanc fédère un vaste réseau de chercheurs français, suisses et italiens travaillant en lien étroit avec les décideurs du territoire. Il a développé un observatoire participatif de la biodiversité de montagne et du changement climatique, accessible à tous. Cet observatoire est porté par des initiatives pionnières, telles que l’Atlas du Mont-Blanc, Phénoclim et TourScience, et des partenariats technologiques innovants. https://creamontblanc.org