Retour sur la journée esprit scientifique - esprit critique
Publié par Audrey Popineau, le 1 décembre 2021 990
Le 20 octobre dernier, au lycée Louis Armand de Chambéry, esprit scientifique et esprit critique étaient à l’honneur et mis en pratique ! Ce thème constituait l’axe d’une formation destinée aux enseignants et organisée par le groupe Science Savoie, en partenariat avec la Galerie Eurêka, le centre de culture scientifique de Chambéry et la Maison pour la science en Alpes Dauphiné. Cette journée avait pour vocation d’apporter des outils pratiques et des éléments théoriques sur l'éducation à l'esprit critique et la démarche scientifique en classe.
Observer, se questionner, avancer des hypothèses et les tester, expérimenter, savoir chercher et vérifier une information… autant de compétences au cœur de la pratique des sciences mais exploitables également dans la vie quotidienne ! Ces étapes clés constituent un fil conducteur pour explorer et comprendre le monde. Elles constituaient aussi la trame de cette journée du 20 octobre, rythmée par plusieurs conférences et ateliers pratiques.
La formation a réuni ainsi sur l'ensemble de la journée près de 100 enseignants (inscrits sur une demi-journée ou la totalité de la journée) et des professionnels de la culture scientifique.
Conférences, source d’éléments de réflexion
Les deux intervenants invités pour cette journée : Elise Arnaud, enseignante - chercheuse à l’Université Grenoble Alpes et membre d’une équipe INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique), et Mathieu Farina, agrégé de sciences de la vie et de la terre et membre de la fondation La main à la pâte, ont animé des conférences éclairantes sur le sujet.
- "L'art de faire confiance" par Mathieu Farina
Lors de la conférence du matin, Mathieu Farina a abordé "L'art de faire confiance" en matière de sciences, écho à un livre qu'il a co-écrit (L'art de faire confiance - Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens). Il a tout d'abord évoqué la manière dont notre cerveau raisonne et tend naturellement à chercher des corrélations, parfois même là où il n'y en a pas. Si ce processus est ancré dans notre cerveau du fait des avantages qu'il a apportés au cours de l'évolution, il présente néanmoins en contrepartie des limites : des biais cognitifs qui peuvent mener à des associations "causes à effets" hâtives et parfois bien hasardeuses ! En prenant conscience de ce mécanisme cognitif et face aux flux massifs d'informations (vraies ou fausses !), il s'agit ainsi d'apprendre à évaluer les sources pour savoir vers lesquelles se tourner avec le plus de confiance. Comme le souligne Mathieu Farina : "L'esprit critique, c'est savoir faire confiance". Comprendre comment les connaissances sont produites, considérer le niveau de consensus sur une question, être attentif au protocole (échantillon suffisant, contrôle, etc.), se questionner sur la valeur d'une information, reconnaître le niveau de fiabilité d'une source, savoir réévaluer son jugement, se détacher d'un contexte... sont quelques pistes qu'il a évoquées. Il a ensuite appliqué cette question au domaine de l'éducation et proposé différents outils exploitables en classe. Parmi ceux-ci, il a présenté les guides Esprit scientifique-esprit critique de la Fondation La main à la pâte. Disponibles en publications et sur Internet, ceux-ci proposent des idées de séquences d'activités pédagogiques et diverses ressources pour développer son esprit critique. Plusieurs ateliers de cette journée de formation ont invité à expérimenter certaines de ces séquences.
- "(Se) tromper avec des chiffres" par Elise Arnaud
L'après-midi, Elise Arnaud a animé une conférence sur le thème "(Se) tromper avec des chiffres". Les chiffres et graphiques sont souvent employés comme argument d'autorité, or si parfois ils constituent de vrais et rigoureux arguments d'analyse, ils peuvent aussi être utilisés pour tromper. En guise d'exemples, Elise Arnaud a analysé diverses représentations graphiques et données chiffrées et souligné les points de vigilance à avoir. Elle a insisté elle aussi sur les corrélations qui ne sont pas toujours une preuve de causalité et montre l'importance de réunir suffisamment d'informations pour prouver un lien de cause à effet. Prêter attention aux différents éléments figurant (ou étant absents !) sur un graphique (titre, nom des axes, grandeur représentée, échelle, type de représentation, etc.) et savoir distinguer l'impression que donne une représentation graphique de l'information qu'elle donne réellement, sont aussi des outils permettant d'éviter des conclusions hâtives, et de déceler des informations faussées.
De la théorie à la pratique : place aux ateliers !
Après chacune des conférences, des ateliers pratiques étaient proposés, animés par le groupe organisateur (conseillers pédagogiques, eRUN, Maison pour la science, Galerie Eurêka) et Mathieu Farina. Après avoir rejoint l'atelier de leur choix, les participants ont pu expérimenter en petits groupes durant une heure des séquences pouvant être mises en place en classe. Ces activités étaient issues du tome 1 (cycles 2 et 3) du guide Esprit scientifique - esprit critique . Chaque atelier a été l’occasion de se questionner, d’échanger, de partager ses expériences, et de puiser des idées d'activités pédagogiques et de ressources.
"La boîte du pourquoi", "Des données aux connaissances", "Dinosaure et dragon", "Faut-il manger du Nuletta ?" et "Mesurer des feuilles d'arbres", "Reconnaître un oiseau dans le brouhaha d'une forêt", "Meurtrière invisible" et "Faux que ça cesse ! ou comment démêler le vrai du faux sur Internet" sont autant de séquences pédagogiques que les participants ont pu découvrir au cours de cette journée.
Le descriptif des ateliers est accessible à partir du document joint à cet article. Il sera aussi prochainement mis en ligne sur le site Internet Savoie educ (site pédagogique DSDEN de la Savoie).
Vous pouvez également retrouver les séquences pédagogiques sur le site du projet Esprit scientifique-esprit critique :
- Séquence "La boîte du pourquoi"
- Séquence "Des données aux connaissances"
- Séquence "Dinosaure et dragon"
- Séquence "Faut-il manger du Nuletta ?"
- Séquence "Mesurer des feuilles d'arbres"
- Séquence "Une meurtrière invisible"
- Séquence "A la recherche de régularités" (base de l'atelier "Reconnaître un oiseau dans le brouhaha d'une forêt")
- Séquence "Comment arrêter le hoquet?" (base de l'atelier "FauX que ça cesse !")
Ressources :
- Site Internet Savoie educ
- Site Internet du projet Esprit scientifique - esprit critique (pour la classe, du CP à la seconde)
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Livre Esprit scientifique, Esprit critique, tome 1 (Cycles 2 et 3) - Gabrielle Zimmermann, Elena Pasquinelli et Mathieu Farina - Le Pommier, collection Education
- Livre Esprit scientifique, Esprit critique, tome 2 (Cycle 4 et seconde) - Mathieu Farina, Elena Pasquinelli et Gabrielle Zimmermann - Le Pommier, collection Education
- Livre L'art de faire confiance - Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens - Mathieu Farina, Elena Pasquinelli - 2020