La montagne touristique française : une démographie en panne ?

Publié par Université Savoie Mont Blanc, le 6 juillet 2018   1.9k

Christophe Gauchon

Professeur des universités au Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), UFR Sciences et Montagne

Lorsque les politiques d’aménagement touristique de la montagne ont été lancées dans les décennies qui ont suivi la guerre, elles visaient à développer les activités économiques, mais aussi à enrayer le déclin démographique qui se prolongeait depuis trop longtemps. Ces objectifs ont d’abord semblé être atteints. Mais depuis une vingtaine d’années, on observe que de nombreuses communes du « périmètre à neige » enregistrent à nouveau des soldes migratoires négatifs : sur un premier échantillon de 27 communes supports de stations de sports d’hiver des Alpes du Nord (départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie), 23 ont été dans cette situation entre 2008 et 2013. Et 10 d’entre elles ont un solde négatif continu depuis 1990 !

Si l’attractivité touristique est toujours présente, elle ne s’est pas accompagnée d’une attractivité résidentielle. La conférence posera un constat précis de cette évolution et cherchera à dégager des pistes d’explication.


EN SAVOIR PLUS