Un "Géoparc" ou "Geopark", késako ?

Publié par Géoparc du Chablais, le 28 novembre 2017   1.8k

Qu'est-ce qu'un Géoparc mondial UNESCO ?

Un Label territorial international

L'UNESCO définit ainsi ce label :

« Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale
sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. »

Un géoparc est donc un territoire présentant un héritage géologique d’importance mondiale.

Les 147 géoparcs mondiaux forment une mosaïque dont chaque fragment raconte un chapitre de l’histoire de la Terre. La valorisation de cette « mémoire de la Terre » est utilisée comme moteur de la mise en place de politiques territoriales de développement durable. Ces projets sont menés en collaboration avec les habitants et au bénéfice de ces derniers.

Sensibiliser aux patrimoines locaux

Sur ces territoires, histoire de l’Homme et histoire de la Terre sont intimement liées. Les Géoparcs ont pour objectifs d’explorer, de développer et de célébrer les liens entre cet héritage géologique et tous les autres aspects du patrimoine, qu’ils soient naturels, culturels ou immatériels.

L’évolution de la planète a en effet, durant 4,6 milliards d’années, façonné les aspects de nos vies et de nos sociétés. En sensibilisant les populations à cet héritage, les Géoparcs permettent la prise de conscience et la compréhension d’enjeux de société importants sur la planète dynamique qui est la nôtre : risques naturels (activités sismiques ou volcaniques, tsunamis, éboulements, glissements de terrain…), changement climatique, exploitation des ressources naturelles, évolution de la vie…

Des territoires de vie

Les géoparcs sont des lieux vivants, des paysages exploités où la science et les communautés locales s’engagent de façon à tirer des bénéfices mutuels. À ce titre, ces territoires font la promotion du respect de l’environnement et de l’intégrité du paysage. Ils encouragent l’adoption de bonnes pratiques et favorisent les actions s’inscrivant dans une politique de développement durable (utilisation des énergies renouvelables, émergence du tourisme « vert », gestion raisonnée des risques…).

Démontagnée : le troupeau redescend en vallée (La Côte d'Arbroz) © Y. TISSEYRE, SIAC

Des missions communes

Les missions des Géoparcs mondiaux peuvent être résumées en six grands axes :

  • La sensibilisation, l’éducation et l’information,
  • Le géotourisme (tourisme durable, culturel, paysager),
  • La préservation des patrimoines,
  • Le développement économique et social durable,
  • La recherche scientifique,
  • La coopération entre géoparcs et l’échange de bonnes pratiques.
Géosite du lac de Montriond © A. BERGER, SIAC

Un réseau dynamique

Les Géoparcs font partie d’un réseau dynamique dont les membres se sont engagés à travailler ensemble afin d'échanger de bonnes pratiques et de participer à des projets communs.

Le réseau des Géoparcs se décline en différentes échelles (mondiale, européenne et nationale), permettant aux territoires de se réunir régulièrement.

En France, les Géoparcs adhèrent donc à trois réseaux :

  • Le GGN (réseau mondial),
  • L’EGN (réseau européen),
  • Le CNGF (réseau français).

En 2022, on compte en France 7 territoires labellisés « Géoparc mondial UNESCO » : la Haute-Provence, le Luberon, le Massif des Bauges, le Chablais, les Monts d’Ardèche, les Causses du Quercy, le Beaujolais.

L’histoire du label

Années    90  
Quatre territoires européens se fédèrent et amorcent la création du label « Géoparc »
Le concept de géoparc nait dans les années 1990, en réponse à la nécessité de conservation et de valorisation de territoires d’importance géologique majeure dans l’histoire de la Terre. À la suite du 1er colloque international sur le patrimoine géologique et le géotourisme (Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, 1991), quatre espaces naturels protégés européens décident d’établir une coopération transnationale sur le géotourisme :
- La réserve géologique de Haute-Provence (France),
- Le musée d’histoire naturelle de la forêt pétrifiée de Lesbos (Grèce),
- Parc naturel régional de Vulkaneifel (Allemagne),
- Parc de Maestrazgo-Teruel (Espagne).

2000  
Création du réseau des Géoparcs Européens (EGN)
En juin 2000, les quatre territoires fondateurs énumérés ci-dessus signent une convention sur l’île de Lesbos (Grèce) déclarant la création du réseau européen des Géoparcs (European Geoparks Network ou EGN). Officiellement, le label est anglophone (« Geopark »), la version traduite n’existe pas encore.

2001  
L’UNESCO décide de soutenir la démarche du réseau des Géoparcs européens
En avril 2001, l’EGN signe avec l’UNESCO (Division des sciences de la terre) un accord officiel de collaboration qui place le réseau sous les auspices de l’organisation.

2004  
Création du réseau des Géoparcs Mondiaux (GGN)
En février 2004 à Paris, avec le soutien de l’UNESCO, 17 géoparcs européens et 8 géoparcs chinois se réunissent pour créer le Réseau mondial des géoparcs (Global Geopark Network ou GGN), lequel, avec plus de 100 membres, a acquis sa personnalité juridique en 2014. L’objectif est de mettre en place un partenariat international pour développer des modèles de meilleures pratiques et définir des normes de qualité pour les territoires labellisés.

2014  
Création du Comité National des Géoparcs Français (CNGF)
Le Comité national des géoparcs de France (CNGF) réunit les géoparcs mondiaux UNESCO français pour engager concertation et coopération entre territoires labellisés. Organisé sous statut associatif, son objet est aussi de conseiller ou d’accompagner les territoires aspirant à la labellisation pour présenter leur candidature à l’UNESCO dans les meilleures conditions.

2015  
Le label devient officiellement « Géoparc mondial UNESCO »
Le 17 novembre 2015, les 195 États membres de l’UNESCO ont ratifié la création d’un nouveau label, les « géoparcs mondiaux UNESCO » (UNESCO Global Geoparks), pendant la 38e Conférence générale de l’Organisation. Ce changement de statut symbolise la reconnaissance du travail mené depuis une vingtaine d’années par les réseaux européen et mondial des Géoparcs. Le label est traduit dans toutes les langues. En 2020, on dénombre 147 Géoparcs dans 41 pays.



Pour en savoir plus : le dossier dédié sur le site de l'UNESCO

Pour découvrir le Géoparc du Chablais : https://www.geoparc-chablais.c...