Un projet scolaire à l'heure du numérique : création d'un sentier pédagogique par des élèves
Publié par Géoparc du Chablais, le 13 juin 2018 1.5k
Vendredi 8 juin a été inauguré le sentier pédagogique numérique réalisé par les élèves de l’école de Ballaison. Découverte de ce projet scolaire conçu en collaboration avec le Géoparc mondial Unesco du Chablais.
Le projet
En partenariat avec le Géoparc, et dans le cadre d’un projet mis en place avec l’Inspection de l’Éducation Nationale de Thonon-les-Bains, les élèves de CE2-CM1 et de CM1-CM2 de l’école de Ballaison ont conçu un sentier pédagogique numérique.
Ils ont ainsi créé des vidéos, dessins et enregistrements audio pour présenter ce site aux promeneurs à travers différentes approches : historique, scientifique, légendaire, culturelle… Ces réalisations ont été mises en ligne sur un site internet spécialement créé pour le projet.
Comment cela fonctionne ?
Des QR codes personnalisés ont été apposés sur les panneaux d’interprétation du Géoparc déjà présents sur le géosite de la Pierre à Martin. Les promeneurs peuvent, avec un smartphone équipé d’un lecteur de QR codes, « flasher » et ainsi visionner directement les vidéos sur leur téléphone.
> Découvrez le mode d'emploi en vidéo
Ce projet, qui a débuté en novembre 2017, est né de la volonté des enseignants de Ballaison de travailler avec leurs élèves sur la découverte du patrimoine de leur village. C'était la parfaite occasion de collaborer avec le Géoparc : en effet, emblématique du village, la "Pierre à Martin" fait partie des 23 sites aménagés par le Géoparc mondial Unesco du Chablais dans le but de valoriser les patrimoines locaux. Ce projet pédagogique a permis aux élèves de s’approprier et d’enrichir le site. Ils ont pu découvrir le passé du village et contribuer à le faire vivre pour l’avenir, à l’aide de technologies numériques.
L'inauguration du sentier
L’orage n’aura pas découragé les organisateurs et le public lors de l’inauguration du sentier pédagogique, qui aura finalement été déplacée à la salle polyvalente de Ballaison. Après le mot d’accueil des enfants, Mme l’Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription de Thonon (Mme ARRAMBOURG), M. le maire de Ballaison (M. SONGEON), Mme la présidente du SIAC (Mme PFLIEGER), M. le Conseiller Département (M. Baud-Grasset) et Mme la députée (Mme LENNE) se sont succédés pour féliciter les différents acteurs ayant permis la réalisation de ce sentier – en particulier les élèves !
> Consultez l'album photo de l'évènement
> Retrouvez l'ensemble du projet sur le site dédié
Suivez nous sur notre page Facebook
ou abonnez vous à notre Newsletter (2 envois par an)