Une nuit parmi les ondes gravitationnelles

Publié par Université Savoie Mont Blanc, le 26 mars 2018   1.6k

En 1916, Albert Einstein prédisait, dans le cadre de sa théorie de la relativité générale, l'existence d'ondes gravitationnelles, des oscillations de la courbure de l’espace-temps se propageant à la vitesse de la lumière dans le vide. Il fallut attendre le siècle suivant pour que la collaboration internationale LIGO-Virgo confirme leur existence en 2015. A présent, de nouvelles perspectives s’offrent à nous pour observer les phénomènes violents dans l’Univers et pour répondre à des problématiques de physique fondamentale, d’astrophysique et de cosmologie.

Pour célébrer cette avancée scientifique majeure et la relayer auprès du grand public, la Société Française de Physique (SFP) et le CNRS ont organisé en 2017 « La nuit des ondes gravitationnelles », événement franco-italien auquel ont participé à Annecy le LAPP et l'Université Savoie Mont Blanc.

Retour sur la soirée annécienne

 Le 20 mars 2017, Annecy accueillait à l’Impérial Palace une des quatorze soirées de la nuit des ondes gravitationnelles qui eurent lieu simultanément en France et en Italie.

 Au programme :

  • Une conférence scientifique donnée par Benoît Mours, du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) ;
  • Un quizz en multiplex avec les différents sites ;
  • Une table ronde « Science et Cinéma » en retransmission depuis Paris et animée notamment par Richard Taillet, du Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh).

Parmi les spécificités anneciennes, la soirée était présentée par la comédienne Julie Despriet. Elle a également été agrémentée par des improvisations théâtrales des Souffleurs aux Gradins et par une performance en direct de l’artiste contemporain Jordane Saget, qui a réalisé une œuvre magistrale sur le thème de la soirée.

Au total, entre 300 et 350 personnes ont assisté activement à la soirée, en faisant preuve d’une grande curiosité lors des questions en fin de conférence, en interagissant avec les comédiens et en participant joyeusement au quizz scientifique.

A ne pas manquer

En mai 2018 aura lieu, dans le cadre des Amphi Pour Tous, le cycle de conférence « Histoire d’une nouvelle astronomie : les ondes gravitationnelles ». Cette conférence sera animée par Didier Verkindt, chargé de recherche au LAPP, qui retracera l’histoire des ondes gravitationnelles, de leur concept établi au début du XXe siècle aux efforts constants réalisés depuis plus de 50 ans pour construire des détecteurs toujours plus performants.

 Mariage subtil entre science fondamentale, haute technologie et poésie, cette conférence fait suite aux premières détections directes d’une onde gravitationnelle réalisée le 14 septembre 2015 par la collaboration LIGO-Virgo.

Pour vous tenir informer des dates et lieux des conférences, retrouvez le programme des Amphis Pour Tous en cliquant ici ou bien en téléchargeant directement le programme dans l’onglet « Document ».

Contacts :

Frédérique MARION – LAPP
frederique.marion@lapp.in2p3.fr

 LAPP
www.lapp.in2p3.fr

 Université Savoie Mont Blanc
www.univ-smb.fr