Conférence

Conférence : recherches en cours sur les "cités lacustres" du lac Léman, datée de l'âge de Bronze

Dans le cadre de la semaine des Geoparks européens, le Geopark Chablais UNESCO organise une conférence invitant le public à percer les secrets des Palafittes du lac Léman !

La conférence sera animée par Yves BILLAUD, Ingénieur de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines. Il pilote les fouilles du site de Chens-sur-Léman, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses vestiges d’habitats de la fin de la Préhistoire : les Palafittes. Rendez-vous à 18h30 à l’Auditorium du collège de Margencel !



Descriptif :

En 2011, l'Unesco a inscrit au patrimoine mondial de l'humanité un "bien sériel" composé de 111 sites palafittiques, autrefois dénommées "cités lacustres", répartis dans six pays de l'arc alpin (Italie, France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie). L'inscription se base sur l'exceptionnel état de conservation de ces stations et sur leur intérêt pour la compréhension des premières communautés d'agriculteurs et d'artisans du Néolithique et de l'âge du Bronze, soit de 5000 à 800 avant notre ère.

A l'inverse de celle de la grotte Chauvet, cette inscription est passée presque totalement inaperçue sur le territoire national alors que 11 sites sont concernés, 2 dans les lacs du Jura et 9 dans ceux de Savoie. 

La présentation vise à replacer l'inscription Unesco dans la longue histoire, de plus d'un siècle et demi, de la recherche archéologique lacustre dans les lacs de Savoie, depuis les premiers ramassages du XIXe siècle et les travaux précurseurs menés dans les années 1930 sur le littoral lémanique.  

Il s'agit ensuite d'essayer de "rendre visible l'invisible" en présentant les résultats obtenus il y a déjà deux décennies sur la station de Tougues, inscrite depuis à l'Unesco, et surtout ces dernières années sur le lac du Bourget. Les premières interprétations qui en sont faites permettent d'approcher les modes de vie de ces populations riveraines d'il y a plus de 3000 ans.