SÉMINAIRE "Risque iatrogène : Quelle problématique, quelle réparation, quelles procédures pour les victimes de médicaments ?"
Journée en hommage à la promotion « Liliane Daligand » du Master droit privé, parcours droit du dommage corporel
Sous la direction de :
- Mme. Laurence Clerc-Renaud – MCF en droit privé, Université Savoie Mont Blanc
Distilbène, Vaccin contre l’hépatite B, Levothyrox, Mediator, Depakine, pillule contraceptive de 3ème et 4ème génération… Qui n’a pas aujourd’hui entendu parler de ces médicaments au cœur de l’actualité juridique, médiatique et parfois au cœur de la polémique. Comment réparer les « effets indésirables » de ces molécules quand elles frappent ces « consommateurs contraints » affectés par des pathologies souvent lourdement handicapantes ? Qui est responsable et sur quel fondement ? Sur qui doit peser la charge de la réparation du risque iatrogène ? Producteur ? Prescripteur ? Solidarité nationale ? Quelles procédures, quelles stratégies, peuvent être mises en œuvre pour parvenir à cet objectif d’indemnisation ?
Le séminaire propose d’envisager, ce thème d’une très grande actualité, dans sa dimension théorique et pratique en présence de praticiens spécialisés et d’universitaires.
Date : vendredi 2 mars 2017
Lieu : Amphithéâtre 19 000, Campus de Jacob Bellecombette [cliquez ici]
Inscription obligatoire pour tous [cliquez ici]