Transition écologique : quelle ville pour notre avenir ?
Conditions de circulation difficiles, pollution de l’air, qualité de vie dégradée… Vivre en ville semble toujours plus compliqué. Pourtant, en 2050, il y aura environ 6 milliards de citadins dans le monde. Il semble donc indispensable de remodeler le paysage urbain pour le rendre plus efficient et plus agréable à vivre. Penser la ville du futur, c’est se questionner sur comment nous vivrons d’ici trente ou cinquante ans.
Les espaces urbains réussiront-ils à se transformer de façon sobre, compatible avec une planète aux ressources limitées ? La ville du futur sera-t-elle autosuffisante en matière d’énergie ou d’alimentation ? Comment redonner une véritable place à l’eau au cœur des villes ? Y aura-t-il toujours des voitures ? Les politiques urbaines intègreront-elles les dimensions sociale et environnementale ?
Autant de questions auxquelles nos intervenants vont tenter de répondre los de ce café-débat.
En présence de :
- Pascal Blachier, délégué régional Syntec Ingenierie
- Camille Girault, Enseignant-chercheur en géographie Laboratoire EDYTEM
- Julien Ramousse, Maître de Conférences HDR Polytech Annecy ChambéryLaboratoire LOCIE
- Marielle Thievenaz, adjointe au Maire de Chambéry et conseillère déléguée à la mobilité durable
- Cédrik Valet, socio-ethnologue chargé de missions au conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Savoie
Rendez-vous jeudi 21 mars à 20h à la MJC de Chambéry!
Vous pouvez retrouver tous les podcasts des cafés scientifiques depuis 2012 sur le site de l'association Science-actions.
De 20:00 à 22:00