Hydrogène, le premier élément
L'exposition numérique intitulée "Hydrogène, le premier élément" vous offre l'opportunité de plonger dans la découverte de cet élément fascinant et d'explorer les enjeux qui l'entourent aujourd'hui. Cette exposition s'adresse principalement aux lycéens et au grand public en général, offrant une expérience enrichissante pour tous les curieux de science et d'innovation.
Le projet a été financé par la région Pays de la Loire et le CNRS, porté par Terre des Sciences avec le concours de Nantes Université, Le Mans Université et le SIVERT.
Résumé :
L'hydrogène, élément premier de la table périodique, fut découvert au XVIIe siècle et a depuis lors constitué un objet d'étude incontournable en chimie et en physique. En France, l'intérêt pour l'hydrogène a connu des évolutions significatives au cours des décennies.
Au XXᵉ siècle, délaissé au profit des énergies fossiles, l'hydrogène a vu renaître un intérêt marqué au cours des deux dernières décennies, se traduisant par des investissements importants dans la recherche et amorçant une transition majeure au sein de l'industrie.
Pourquoi cet engouement pour l'hydrogène ? Parce qu'il représente un atout de taille dans la transition écologique, grâce à sa capacité à stocker et restituer de l'énergie, tout en produisant peu d'émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, si l'hydrogène suscite un tel intérêt, pourquoi n'a-t-il pas encore connu un développement plus poussé ? Quels sont les obstacles et les enjeux de la recherche ? Comment peut-il contribuer à la décarbonation de l'industrie ?
À travers le parcours "Hydrogène, le premier élément", plongez dans l'histoire fascinante de cet élément. Ensuite, partez à la rencontre de chercheurs et d'acteurs économiques de la région des Pays de la Loire pour découvrir les avancées de la recherche et les dernières innovations dans ce domaine captivant !